Thèse soutenue

Les "altermobilités" : analyse sociologique d'usages de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : des pratiques en émergence ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Vincent-Geslin
Direction : Dominique Desjeux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie des transports (Lyon....-2015) - Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris2002-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vincent Kaufmann, Michel Grossetti, Nathalie Ortar

Résumé

FR  |  
EN

Face aux actuels enjeux environnementaux, l'usage de la voiture individuelle se trouve questionné et des usages alternatifs semblent émerger. Partant de ce constat, cette thèse cherche à évaluer la place sociale de ces « altermobilités » et la manière dont elles sont réapproprièes par les individus, principalement sur le trajet domicile-travail. Deux échelles d'analyse sont mobilisées. Tout d'abord, une focale méso-sociale cherche à rendre compte du cadre législatif et des acteurs qui portent les altermobilités. Puis, le cœur de ce travail a été réalisé à l'échelle micro-individuelle grâce à des entretiens de vie centrés sur les modes de déplacements. Elle permet de reconstruire les parcours biographiques des altermobilistes, rendant ainsi compte des processus et des déterminants de leurs choix. Les résultats mettent en lumière des leviers d'action pour favoriser des usages altermobiles et propose des pistes de réflexion pour amener à des changements d'habitude modale.