Musique et littérature dans l'œuvre de Hoffmann : une conception de l'art et ses prolongements dans les lettres et la musique françaises au XIXe siècle

par Stéphane Lelièvre

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 2008

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'importance accordé à la musique permet de caractériser l'œuvre de Hoffmann sans doute autant que l'épithète "fantastique" que les lecteurs français lui assignent traditionnellement : les très nombreuses allusions à la musique permettent en effet à l'auteur d'affirmer continûment dans son œuvre ses convictions relatives à la composition, l'interprétation - ou l'art en général -, mais aussi de tisser des liens étroits entre langage musical et langage littéraire. Ces écrits à thématique musicale ou artistique furent reçus en France de manière moins éclatante que les contes dits "fantastiques", mais exercèrent malgré tout une influence importante et durable dans les domaines de la critique d’art, de la création littéraire ou de la composition musicale ; ils permettent de prolonger la présence de l'écrivain allemand bien au-delà de la décennie 1830-1840 dans laquelle on la circonscrit habituellement.

  • Titre traduit

    Music and Literature in the Work of Hoffmann : a Conception of Art and its Influence on the French Literature and Music in the 19th Century


  • Résumé

    The importance attached to music characterizes the work of Hoffmann probably as much as the adjective "fantastic" which the French readers usually assign to it : for the numerous allusions to music enable Hoffmann to assert his beliefs as regards composition, interpretation - or more generally art -, but also to weave tight links between the musical and literary languages. These musically or artistically oriented pages received less attention in France than the so-called "fantastic" tales, but nevertheless had a profound and long-term influence in such domains as art criticism, literary creation or musical composition; they enable to extend the presence of the German writer far beyond the 1830-1840 decade to which it is usually restricted.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (496 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 465-480. Discogr. p. 481-483. Vidéogr. p. 485-486. Index

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