Cultural Biography : The Ethnic Identity of Cherokee Women of North America and the Symbolism of the Sacred, Consonant Circle, 1540-Present

par Angela Christie

Thèse de doctorat en Langues et littératures anglaises et anglosaxones

Sous la direction de Patrick Badonnel.

Soutenue en 2008

à Paris 3 , dans le cadre de Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) .

Le président du jury était Daniel Royot.

Le jury était composé de Patrick Badonnel, Élyette Benjamin-Labarthe, Françoise Clary, Daniel Royot.

  • Titre traduit

    Biographie culturelle : L'identité ethnique des femmes Cherokees de l'Amérique du Nord et le symbolisme du cercle sacré et harmonieux, de 1540 à nos jours


  • Résumé

    Les Indiens cherokees, une ancienne tribu matrilinéaire nord-américaine, ont autrefois occupé la vaste région du sud des Appalaches aux États-Unis. Depuis l'arrivée de De Soto en 1540, les Européens et leurs successeurs euro-américains ont colonisé la très riche patrie cherokee au nom de la destinée manifeste. Des épidémies les ont frappés à plusieurs reprises et après la découverte d'or sur le territoire cherokee, le Président Andrew Jackson et le Congrès américain ont ordonné l'expulsion de presque 17. 000 Cherokees, qui ont été forcé à effectuer une marche de plus de 2000 kilomètres vers l'Oklahoma en 1838-39. Sur cette « Piste des larmes », environ 4. 000 Cherokees sont morts et de nombreux autres ont péri l'année suivante. Très tôt, les patriarcats européens et américains ont aussi essayé d'éliminer les puissantes femmes cherokees de la gouvernance tribale. Alors, les pensionnats ont été conçus pour détruire leur culture tenace et les enfants cherokees ont été enlevés afin d'être christianisé et assimilé dans la société américaine dominante. En dépit des traités violés, de l'expulsion et des pressions pour l'assimilation, qui dure maintenant depuis des siècles, le système de clan matrilinéaire a survécu. Guidées par Selu, la Mère du Maïs, les femmes cherokees sont restées les gardiennes de la conscience sociale, politique, et religieuse de la tribu, et elles continuent à être influencées par le paradigme du cercle sacré qui est au centre de leur vision du monde. L'approche ethno-historique de cette biographie culturelle des femmes cherokees révèle leurs tragédies et leurs triomphes.


  • Résumé

    The Cherokee Indians, an ancient matrilineal North American tribe, once occupied the vast Southern Appalachian region of the United States. After De Soto's arrivai in 1540, Europeans and their Euro-American successors colonized in the name of Manifest Destiny the abundant Cherokee homelands. Epidemics repeatedly struck, and after discovery of gold on Cherokee land, President Andrew Jackson and the U. S. Congress ordered the removal of some 17,000 Cherokees who were forced to march over 1,200 miles to Oklahoma in 1838-39. On the "Trail of Tears," around 4,000 Cherokees died, and many more perished the next year. Early-on, the European and American patriarchies also attempted to remove the powerful Cherokee women from tribal governance. Boarding schools were then created to destroy their tenacious culture, and Cherokee children were taken to be Christianized and assimilated into mainstream American society. In spite of broken treaties, Removal, and assimilation pressures now spanning centuries, the matrilineal clan system has survived. Guided by Selu, the Corn Mother, Cherokee women have remained the guardians of the tribe's social, political, and religious consciousness, and they continue to be influenced by the paradigm of the sacred, consonant circle central to their worldview. The ethnohistorical approach of this cultural biography of Cherokee women reveals their tragedies and triumphs.

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  • Détails : 2 vol. (528, 61 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 342-365 : 305 réf. Index

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  • Cote : 2008PA030174
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