Développement des petites et moyennes entreprises et leur intégration aux échanges extérieurs : cas de l'Algérie
Auteur / Autrice : | Sultana Bouzadi-Daoud |
Direction : | Xavier Richet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'analyser le choix stratégique de la promotion de la petite et moyenne entreprise en Algérie, comme une option de rupture, pour diversifier les sources de croissance et exporter hors hydrocarbures. La stratégie d’industrialisation se basait sur le modèle de développement polarisé qui consiste, à la localisation des pôles de développement dans des zones économiques définies, écartant au second rang la PME. L’examen d’une telle expérience exige de placer la question de la rente pétrolière au coeur du développement économique de l’Algérie, mettant l’accent sur le rôle attribué aux hydrocarbures, en tant qu’agent de développement et de réorganisation sociale. Et de mettre en évidence la pertinence de la théorie ‘’Duch Disease’’ pour une telle économie. Une telle appréciation se fera constamment en référence aux principales théories du commerce international. Cet examen qui consiste en une analyse de ce secteur de PME, tel qu’il s’est formé en fonction de stratégies, de logiques et de conceptions diverses, complémentaires et même opposées, permettra de mieux interpréter les résultats empiriques auxquels nous sommes parvenus. Il permet également, en étudiant la faisabilité de la mise en oeuvre d'un secteur de PME habiles à s'engager davantage sur le marché extérieur, de rendre compte des difficultés actuelles de l'Algérie. Et d’apprécier les perspectives d'adaptabilité que ce secteur offre à l'économie algérienne dans le contexte actuel caractérisé par une globalisation des échanges voire une régionalisation. Les questions soulevées seront clarifiées par les enseignements tirés d’autres expériences, afin d’atténuer les faiblesses et consolider les points forts des politiques actuelles de promotion de la PME en Algérie.