Proprioception, perception et lecture du corps : systématisation théorico-pratico-méthodologique du travail corporel dans une formation au jeu théâtral

par Mônica Braga Marçal

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 2008

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette étude réalise une systématisation théorico-pratico-méthodologique sous forme de proposition de programme de cours pour la discipline de formation corporelle dans un cours supérieur d’interprétation théâtrale. Ici se discute le rôle du formateur corporel, les objectifs à proposer et les postures à adopter dans le but de favoriser la préparation du corps de l’acteur. Cette recherche dialogue avec les neurosciences, en particulier, la neurophysiologie, et la phénoménologie de la perception de Merleau- Ponty, afin de proposer un programme théorico-pratique composé de trois « piliers » : la proprioception, la perception de soi-même et d’autrui, et la lecture du corps comme outil méthodologique. L’étude de la proprioception réalise un travail de rendre plus conscient la posture et les mouvements du corps à partir de la stimulation des récepteurs sensoriels. L’étude de la perception de soi-même et d’autrui discute du choix perceptif, des mécanismes de défense perceptive, du processus d’empathie, et de l’attitude phénoménologique d’être plus présent devant autrui, devant le monde. L’étude de la lecture du corps à partir des expressions des émotions prétend offrir des éléments pour apprendre à observer les mouvements et postures adoptés par autrui, et ainsi acquérir une meilleure compréhension de ses intentions et de ses actions. Ces études prétendent ainsi contribuer à la formation professionnelle dans le théâtre.

  • Titre traduit

    Proprioception, perception and reading of the body : a theoritical, practical and methodological systematization of bodily job in a theatrical play course


  • Résumé

    This study accomplishes a theoretical-practical-methodological systematization in form of a training course program proposal to teach the discipline of bodily training in the upper course of theatrical interpretation. Here are discussed the role of the bodily training professor, the objectives to be offered and the positions to be adopted with the intention of favoring the preparation of the body of the actor. This research has talks with neurosciences, particularly, neurophysiology, and phenomenology of the perception by Maurice Merleau-Ponty, to offer a theoretical and practical program composed of three “pillars” : the proprioception, the perception of his/her own and of other people, and reading of the body as a methodological tool. The study of the proprioception accomplishes a job to make more aware position and movements of the body from the stimulation of the sensory receivers. The study of perception of his/her own and other people discusses the perceptual choice, mechanisms of perceptual defence, the process of empathy, and the phenomenologic attitude to be more present in front of other people, in front of the world. The study of the reading of the body from the expressions of emotions pretends to give elements to learn to notice movements and positions adopted by other people, and so acquire a better understanding of its intentions and of its actions. These studies so pretend to contribute to professional training in the theatre.

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  • Détails : 1 vol. (435 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 372-401 index

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