Thèse soutenue

"Ultrasensible" et/ou de l'ergonomie expérimentale en arts plastiques

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Dairou
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse à la fois oeuvre(s), corpus, projet(s), évaluation(s) et épistémologie(s), å divisée en 9 registres thématiques (fonctionnels) qui travaillent conjointement comme autant de problématiques-(raisons) et/ou logiques, aux constructions régulatrices et inhibitrices près, (sur le mode et/ou) , exemplifient et situent co-(si)-gnitivement le phénomène artistique personnel, à son optimum comme à son plat d'« u/trasensibilité », dans son utilité (sa pratique), son environnement expérimental (et modèle), et ses multiples (de)-(re)-(en)-(trans)(sur)-(inter)-(hyper)-codes; justifie le bien fondé de mon activité artistique (actuelle), sa dépendance au cadre universitaire et plus généralement aux champs historiques et esthétiques en termes de démarche, connaissance, contenus, qualité, développement, prospective, stylistique (isme), impact et exigences sociales; sur la base des concepts: d'o. A. , åo. A. -d. (dispositif(s) de l'oeuvre d'art) (Ì/É)= O. A. (OEuvre d'Art ~ monographie); de modèle et de-(pour la) simulation, le projet expose; de comportement spécifique, l'Op. (-o) (artiste)(o)(o. A. ) (l'opérateur(rice)); de performance, d'interprétation(s), (par niveaux et par phases expérimentales: Ph. 1 faire , Ph. 2 faits et données, Ph. 3 interdisciplinarité scientifique); de planification(s); de décision(s); d'acte(s); d'action(s); d'activité(s); d'image(s}; d'image(s); d'objet(s); de sujet(s); de signe(s); de concept(s); de gestalt(s); de corps; de communication(s); de discours; de langage(s); d'adaptation et d'automatisme(s); de Sujet<>~<>Objet; d'énaction et d'affordances; de programme(s); de taxonomie(s); d'architecture(s) et de bases de données. La question de savoir comment faire une «science de l'art» hyper-réaliste, tout en restant (artiste) dans le champ artistique, en marque la direction, en sciences humaines; en naissent: performatique comparatiste, morphogenèse, ergo-poïé-poétique, et pragma-sémio-sémantique; assujetties à une oeuvre et art cognitif; et à des langages référentiels de la réalité: physique, physiologique, psychologique, et sociale, formalises pour l'Intelligence Artificielle.