Thèse soutenue

L'image publicitaire : lecture iconographique et interculturelle en classe de F.L.E. au Yémen

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Auteur / Autrice : Huneida Shukri
Direction : Richard Duda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 18/01/2008
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Inconnu
Jury : Président / Présidente : Martine Cotin
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lane, Caroline Masseron, Bernard Combettes

Mots clés

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Résumé

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Dans cette recherche, nous partons du principe que la classe de langue étrangère est un lieu de confrontation de deux cultures différentes (la culture de la langue cible et la culture de la langue maternelle des apprenants). Dans ce contexte, nous cherchons à renouveler la façon d'aborder les données culturelles en cours de langue dans l'intention d'aider les apprenants à résoudre l'ambiguïté de l'Altérité dans cette confrontation. Nous nous appuyons sur la pédagogie interculturelle pour développer chez l'apprenant yéménite une compétence interculturelle. Celle-ci exige que l'apprenant acquière quatre savoirs : savoir-être, savoir-apprendre, savoirs, et savoir-faire. Dans cette recherche, nous mettons l'accent sur le savoir-être. Notre objectif est de pousser l'apprenant à adopter une méthode réflexive (d'analyse et d'interprétation) pour aborder et appréhender la culture cible. Pour ce faire, nous exploitons l'image publicitaire (française et yéménite) en tant qu'outil pédagogique qui entraîne l'apprenant à prendre conscience de sa capacité réflexive d'analyse et d'interprétation. Les étapes pour analyser l'image publicitaire que nous élaborons dans ce travail n'ont pas uniquement pour ambition de souligner les traits socioculturels mais de dévoiler le côté provocateur, mercantile de l'image publicitaire. Ce côté peut jouer comme facteur stimulant de la capacité de l'apprenant à réfléchir sur les données culturelles et à critiquer ses propres points de vue et ceux de l'Autre. Afin de vérifier ces étapes, nous les mettons en pratique en cours de français langue étrangère avec notre public yéménite. Cette investigation est faite au moyen d'une enquête sur le terrain au Département de langue française à la faculté des Lettres à Aden.