Thèse soutenue

Entre l'œil et la réalité : le lieu du cinéma : "Mulholland Drive" de David Lynch

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Auteur / Autrice : Julien Achemchame
Direction : Maxime Scheinfeigel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle, Section Cinéma et audio-visuel
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Avec « Mulholland Drive » (2001), l’œuvre du cinéaste américain David Lynch prend un tournant radical. Métafilm hollywoodien né sur les ruines d’un pilote de série télévisée, « Mulholland Drive » déroute par sa structure narrative singulière, son aspect hétérogène. Dans un premier temps, en favorisant de multiples figures du contraste (autant au niveau formel que thématique), David Lynch cherche à offrir au spectateur une expérience cinématographique singulière, dans laquelle les sensations et les émotions nées de la rencontre des sons et des images jouent un rôle essentiel. Dans un deuxième temps, en s’inscrivant dans la tradition hollywoodienne du métafilm, David Lynch s’interroge sur l’histoire du cinéma et sur les fondements de l’image cinématographique, notamment à l’époque contemporaine qui voit l’émergence de nouvelles formes audio-visuelles grâce au numérique. Oscillant entre cinéma de genre (film noir, thriller, fantastique) et cinéma d’auteurs européens (Bergman, Godard), « Mulholland Drive » se souvient d’images passées de cinéma et cela afin de mieux projeter le cinématographe vers son devenir…