Thèse soutenue

"He was some kind of a man" : les représentations de la masculinité dans le film noir américain, 1941-1958

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Auteur / Autrice : Cristelle Maury
Direction : Yves Carlet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le protagoniste du film noir a été l’objet d’étude privilégié d’un grand nombre de travaux de la critique anglo-américaine. La masculinité en crise corrélée à la figure de l’anti-héros a été reliée aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale : retour des vétérans, désillusion, bouleversements de la société. Cette approche a constitué l’interprétation dominante. Or, il s’avère que le film noir plonge ses racines dans l’histoire, la fiction et la mythologie des États-Unis : la conquête de l’Ouest, la Grande Dépression, les romans noirs, la production cinématographique antérieure (film de gangster). Il emprunte aussi aux autres genres (mélodrame et western). Ces héritages hétéroclites constituent des couches multiples qui ont donné naissance à des œuvres complexes qu’on ne peut réduire à une interprétation sociologique fondée sur la théorie du reflet. L’analyse des formes filmiques et des structures narratives révèle d’ailleurs que la crise de la masculinité n’est qu’une des composantes de la représentation. Les hommes du film noir sont en fait des héros ordinaires qui ne se caractérisent pas uniquement par leur malaise. Trois concepts pourraient donc résumer la représentation du masculin dans le film noir : hétérogénéité, ambivalence, et hybridité.