Thèse soutenue

Le démasquage de l'idéologie dans le projet post-évolutionnaire stélarquien

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Auteur / Autrice : Marie Reverdy
Direction : Gérard Lieber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Résumé

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L’art stelarquien est représentatif de l’art post-évolutionnaire. Celui-ci se construit comme un discours dressant le constat de l’état actuel de la corporéité occidentale, et propose un projet de construction d’un corps nouveau grâce aux possibles scientifiques et technologiques. Multimédia et performatif, l’art stelarquien pose la question de la méthode d’analyse des œuvres et de la nouvelle position spectatorielle. La question de la réception du projet post-évolutionnaire doit être interrogée au-delà des cadres de référence propre à l’art. En effet, le projet utopique post-évolutionnaire et son versant idéologique suppose une compréhension anthropologique de la corporéité. La conception mannheimienne de l’articulation idéologie/utopie nous impose de revenir constamment à la réalité perçue, intégrant, comme donnée essentielle, l’ordre symbolique dans le champ de l’analyse. La pratique artistique post-évolutionnaire appelle de tous ses vœux un « débat public » autour des œuvres. Cependant, elle oriente les points de vue et répond plus aux questions que ce qu’elle ne les soulève. Il devient urgent, afin de remplir cette condition spectatorielle, de procéder à un véritable démasquage de l’idéologie post-évolutionnaire. A notre sens, ce travail de démasquage devient la base la plus solide de la fonction spectatorielle, artistique et politique, qui permet de rencontrer pleinement un art qui tend à inverser la relation traditionnelle copie/modèle pour façonner la vie au gré de l’art.