Thèse soutenue

De Tarente à Pergame : la guerre des dieux et des Géants

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Auteur / Autrice : Christos Ioannitis
Direction : Jean-Marc MoretEleutheria Papoutsakī-Sermpetī
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le nouveau cratère à volutes du Peintre de Darius, un éminent peintre apulien, constitue le point d’orgue de cette thèse. Ce document a été partiellement présenté en 2002 par Konrad Schauenburg. Il se trouve aujourd’hui à Hambourg au Museum für Kunst und Gewerbe (inv. 2003. 130). Il illustre la plus grande Gigantomachie de l’art grec, la frise du Grand Autel de Pergame mise à part. Bien que très fragmentaire, une reconstitution de la bataille est possible. Presque toutes les divinités du panthéon grec participent au combat ainsi que des héros (Héraclès, les Dioscures) et une personnification, probablement Délos. Les rochers avec architectures projetés par les Géants sont un unicum dans l’imagerie. Cette œuvre a de nombreux points communs avec l’amphore attique du Peintre de Suessula (Louvre MNB810). On peut même envisager que les deux artistes puisent à une même source, un même modèle (péplos d’Athéna ou une peinture murale). Il est intéressant de noter les nombreux recoupements entre l’illustration du Peintre de Darius, les sculptures d’époque impériale (Pergé, Aphrodisias, Leptis Magna) et l’épopée latine – particulièrement avec la Gigantomachie grecque et latine de Claudien.