Spectacle sportif, droits de retransmission et équilibre compétitif : le choix d'un modèle d'organisation : l'exemple du basket professionnel

par Bertrand Panhuys

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Jacques Gouguet.

Soutenue en 2008

à Limoges .


  • Résumé

    L'arrivée des médias dans l'univers sportif a modifié les mécanismes de marchés et les habitudes de consommation. En transformant les outils de production et en créant de nouveaux débouchés (multiplication des chaînes câblées ou numériques), les grands groupes de communication ont fait du sport un produit plus télégénique et un vecteur de communication qui attire de nombreux partenaires financiers. Mais, cette évolution a également entraîné une modification des relations entre médias et instances sportives, rendues plus complexes en raison notamment de la multiplication des événements sportifs et de l'explosion du montants des droits de retransmission. Face au pouvoir de ces intervenants qui cherchent à maîtriser complètement le processus de production allant de l'origine jusqu'au produit final, la gouvernance du sport est mise en péril, de même que l'équilibre compétitif que les organisations tentent de préserver. Ainsi, il apparaît nécessaire de redimensionner le (s) modèle (s) d'organisation pour continuer à garantir les principes d'équité et d'incertitude propres au sport. Le basket qui a l'image d' un sport jeune et dynamique constitue une bonne ilustration de cette problématique et permet de confronter plusieurs systèmes.

  • Titre traduit

    Sports, TV rights and competitive balance : determining an organization model : the exemple of professionnal basketball


  • Résumé

    The arrival of the media in sports activity has modified market mechanisms and consumer habits. By transforming production means and creating new outlets (increase in cable and digital TV network), mass media firms have changed sport into a TV product and a vector of communication which attracts many more financial partners. This evolution has led to a change in the relationship between the media and the sports organizations, becoming more complex because of the increase in sport events and increases coasts of broadcasing rights. Faced with the power of these new actors who want to manage the whole supply chain, from the product's creation to its distribution, sport as a whole is in danger, as is the competitive sport balance that the organizations try to preserve. It is thus necessary to consider new management models to guarantee the principles of equity and uncertainty unique to sport. Basketball, which has a modern and dynamic image, is a good imustration of this kind of problem and a way to show the differences between several production systems of sports entertainment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (507 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 475-488

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Droit-Sciences économiques). Service Commun de la Documentation.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : UTLIM2008/?

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008LIMO1008
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 08/LIMO/1008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.