Le parcours cognitif des élèves lors de l'apprentissage du concept d'écosystème
Auteur / Autrice : | Sébastien Duflot |
Direction : | Dominique Guy Brassart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les conceptions sont des constructions mentales organisées, des systèmes explicatifs simples et cohérents, qui vont nous permettre d'appréhender l'environnement, c'est-à-dire de donner du sens aux stimuli sensoriels, notamment dans le domaine sciences naturelles. Celles qu'on appelle ''représentations initiales'' ont été construites, en fait, après un parcours intellectuel complexe de l'individu. De même, les conceptions dites ''finales'', obtenues après l'enseignement, ne constituent aucunement un aboutissement mais, plutôt, le point de départ de nouveaux apprentissages. Pendant l'apprentissage, elles intègrent les données apportées par les activités proposées par l'enseignant. Cette thèse vise à connaître comment ces représentations évoluent en observant l'acquisition de connaissances à propos du concept d'écosystème. L'objet de la recherche est de préciser le processus dans lequel les élèves sont engagés au cours de l'enseignement. L'activité de l'élève, dans un processus de conceptualisation, va le conduire, au travers de différentes actions intellectuelles, à intégrer les données qui lui sont apportées par les situations d'enseignement aux structures mentales préexistantes. Il s'agit d'une étude qualitative contextualisée qui permet de visualiser, grâce à l'utilisation des niveaux de formation, les parcours cognitifs suivis par les élèves