Thèse soutenue

Le rapport à l'autre à travers le rapport à l'espace : l'exemple du tourisme français à Marrakech

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Auteur / Autrice : Stéphanie Leroux
Direction : Didier ParisSaid BoujroufJean ScolAhmed Bellaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 01/12/2008
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Université Cadi Ayyad Marrakech
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

Résumé

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Dans les pays du Sud, les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge les territorialités qui accompagnent le tourisme. Le développement de concepts comme la représentation, l'imaginaire, les pratiques, les usages et la grille de lecture qui en découle amènent au constat que l'appropriation territoriale commence bien avant la décision de partir en vacances. En effet, l'exotisme et l'orientalisme, nés de la découverte d'autres mondes au début du tourisme, repris et entretenus par les musées, les manuels scolaires et les médias, construisent le patrimoine cognitif des Français sur Marrakech. Ce dernier est fait de stéréotypes en décalage avec la société locale. L'appropriation territoriale est aussi le fait des opérateurs du tourisme qui déploient leurs stratégies de développement. Les aménagements qui en résultent orientent les usages vers une démultiplication des activités amenant à la découverte superficielle de la ville et de sa société dans le cadre de séjours courts. La typologie développée par cette approche territoriale, a permis de décomposer la ville de Marrakech en trois types de territoires: exclusifs, entremetteurs et interférents. Leur observation révèle que les aménagements qui accompagnent les stratégies touristiques ne favorisent pas le rapprochement entre les touristes et les habitants, mais au contraire, renforce l'image du différentiel social source de sentiments d'injustices. Cette recherche conduit à s'interroger sur les moyens qui permettraient une meilleure compréhension de l'autre.