Thèse soutenue

Modélisation CFD du phénomène acoustique de pompage d'air dans un contact pneumatique / chaussée

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Auteur / Autrice : Frédéric Conte
Direction : Jean-Louis GuyaderPhilippe Jean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre de la réduction des nuisances sonores, il est important de mieux comprendre et modéliser le bruit de roulement des pneumatiques qui représente aujourd’hui la principale source du bruit de trafic routier. Le phénomène de pompage d’air est une source importante du bruit de contact pneumatique/chausse��e. Dans ce contexte, une nouvelle modélisation de ce phénomène s’appuyant sur la mécanique des fluides numérique est proposée. La démarche consiste à étudier différentes configurations de complexité croissante afin d’identifier les mécanismes en jeu. Un modèle CFD des phénomènes de compression et de relâchement d’air générés par le passage d’un pneumatique lisse sur une cavité de chaussée est mis en place. La comparaison des résultats de calculs à des mesures issues de la littérature permet de valider l’approche sur le plan qualitatif. Les simulations 2D effectuées pour une cavité isolée ou des séries de cavités mettent en évidence les mécanismes de compression et de génération des ondes de pression, ainsi que l’influence des paramètres géométriques de la chaussée et du pneumatique. Le modèle de pompage d’air est appliqué à des profils de texture de chaussées réelles. Le calcul de la propagation acoustique, réalisé à l’aide de la méthode des éléments finis de frontière, permet de comparer qualitativement les contributions du bruit de pompage d’air et du bruit de vibrations, pour deux types de chaussée. Ce travail montre notamment la pertinence d’utiliser la mécanique des fluides numérique pour étudier le pompage d’air, et apporte de nouveaux éléments sur ce phénomène