Gestion optimisée de l'énergie électrique d'un groupe électrogène hybride à pile à combustible
Auteur / Autrice : | Walid Hankache |
Direction : | Maurice Fadel, Daniel Hissel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes automatiques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Résumé
L'étude porte sur la gestion de la distribution instantanée de la puissance entre une pile à combustible et un élément de stockage afin d'assurer la puissance électrique nécessaire à la traction d'un véhicule électrique hybride tout en minimisant la consommation d'hydrogène sur un parcours donné. Dans une première approche, considérée hors ligne, le problème formulé sous forme d'optimisation globale sous contraintes, est traité par l'application de deux approches différentes de la commande optimale : la programmation dynamique et la minimisation du Hamiltonien. D'autre part, pour une gestion en ligne de l'énergie, un système de décision à base de règles floues est proposé. Les fonctions d'appartenance des entrées et sorties du système flou sont optimisées à l'aide d'un algorithme génétique. Afin d'appliquer les stratégies évoquées, un bilan énergétique du groupe électrogène formé de la pile et ses auxiliaires, de l'élément de stockage et des convertisseurs statiques est effectué.