Thèse soutenue

Conception systémique d'une locomotive hybride autonomeApplication à la locomotive hybride de démonstration et d'investigations en énergétique LHyDIE développée par la SNCF

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Auteur / Autrice : Cossi Rockys Akli
Direction : Xavier RoboamBruno Sareni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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Dans le cadre du projet PLATHEE la SNCF et le laboratoire LAPLACE s'intéressent à la conception, au dimensionnement et à la gestion d'énergie d'une locomotive hybride autonome baptisée LHYDIE. La locomotive hybride est constituée d'un groupe diesel couplé à des accumulateurs Ni-Cd et des supercondensateurs. Une première phase d'étude selon une approche de « conception séquentielle » a permis, à partir d'une architecture pré définie, de synthétiser une stratégie de gestion d'énergie puis de dimensionner les éléments de la locomotive. Une seconde phase d'étude a consisté à reprendre le problème selon une démarche de conception simultanée, basée sur un modèle systémique dimensionnel couplé à un outil d'optimisation multicritère. Les dimensions et choix en termes de stratégie de gestion issus de cette thèse sont directement exploités sur la locomotive LHYDIE, actuellement en cours de construction.