Thèse soutenue

L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel : cas de la classe de seconde au Tchad

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Auteur / Autrice : Laoukoura Jacques Mbaissatar
Direction : Jacques Baillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse s'intitule "L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel: cas de la classe de seconde". Ce thème nous a conduit à survoler l'histoire des manuels scolaires depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Le contexte tchadien a aussi été étudié. Il se caractérise par le dysfonctionnement, d'où cette hypothèse: dans un contexte sans manuel scolaire, l'élève ne compte que sur l'apport du professeur pour apprendre l'histoire. Nous avons analysé quelques éléments constitutifs (lisibilité linguistique, glossaire, questions insérées au texte, etc. ) du manuel scolaire parce qu'ils facilitent l'enseignement/apprentissage. Les théories de la planification d'un cours ne sont pas passées sous silence. L'épistémologie de l'histoire, la transposition didactique, ainsi que les démarches pédagogiques ont été analysées. Le travail empirique, la dernière partie de cette thèse, ferme l'étude. Les données obtenues tendent à confirmer l'hypothèse.