L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel : cas de la classe de seconde au Tchad
Auteur / Autrice : | Laoukoura Jacques Mbaissatar |
Direction : | Jacques Baillé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse s'intitule "L'enseignement/apprentissage de l'histoire dans un contexte sans manuel: cas de la classe de seconde". Ce thème nous a conduit à survoler l'histoire des manuels scolaires depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Le contexte tchadien a aussi été étudié. Il se caractérise par le dysfonctionnement, d'où cette hypothèse: dans un contexte sans manuel scolaire, l'élève ne compte que sur l'apport du professeur pour apprendre l'histoire. Nous avons analysé quelques éléments constitutifs (lisibilité linguistique, glossaire, questions insérées au texte, etc. ) du manuel scolaire parce qu'ils facilitent l'enseignement/apprentissage. Les théories de la planification d'un cours ne sont pas passées sous silence. L'épistémologie de l'histoire, la transposition didactique, ainsi que les démarches pédagogiques ont été analysées. Le travail empirique, la dernière partie de cette thèse, ferme l'étude. Les données obtenues tendent à confirmer l'hypothèse.