Thèse soutenue

Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants

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Auteur / Autrice : Carole Eyssautier-Bavay
Direction : Jean-Pierre Peyrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse en infonnatique se place dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Durant une activité d'apprentissage, de nombreuses infonnations peuvent être recueillies et interprétées pour constituer un profil, en tennes de connaissances, compétences, conceptions ou comportements d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants. Ces profils peuvent différer de part leur intention pédagogique, leur contenu, leur structuration, leur présentation. Par ailleurs, les acteurs de la situation d'apprentissage concernés par ces profils sont divers. Il n'existe pas à l'heure actuelle de solution technique pennettant de réutiliser ces profils hétérogènes. Cette thèse cherche donc à proposer des modèles et des outils pennettant la réutilisation pour les différents acteurs de profils d'apprenants créés par d'autres. Dans nos travaux, nous proposons le modèle de processus de gestion de profils REPro (Reuse of Extemal Profiles). Pour pennettre la réutilisation de profils hétérogènes, nous proposons de les réécrire selon un fonnalisme commun qui prend la fonne d'un langage de modélisation de profils, le langage PMDL (Profiles MoDeling Language). Nous définissons ensuite un ensemble d'opérateurs pennettant la transfonnation des profils ainsi hannonisés, ou de leur structure, tels que l'ajout d'éléments dans le profil, ou la création d'un profil de groupe à partir de profils individuels. Ces propositions ont été mises en œuvre au sein de l'environnement EPROFILEA du projet PERLEA (Profils d'Élèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant), avant d'être mises à l'essai auprès d'enseignants en laboratoire.