Thèse soutenue

Assistance préventive à la sortie de voie

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Auteur / Autrice : Nicoleta Minoiu Enache
Direction : Said Mammar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 17/11/2008
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Jury : Président / Présidente : Françoise Lamnabhi-Lagarrigue
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christian Gerdes, Driss Mehdi, Mariana Schiavo Netto
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte d' Andréa-Novel, Carlos Canudas-de-Wit

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif principal de ce travail de thèse a été le développement et l'implantation d'une assistance active pour l'évitement des sorties involontaires de la voie de circulation. Les caractéristiques de cette assistance se déclinent en plusieurs sous-objectifs énumérés ci-dessous : intervention dans les moments d'inattention du conducteur alors que la sortie de voie devient imminente et rétablissement de la situation de maintien de voie. Action partagée avec le conducteur sur la direction du véhicule. Fonctionnement sur des routes à faible et à forte courbure. Efficacité quelle que soit la qualité de la route, à forte ou à faible adhérence. Dans la démarche adoptée le cahier des charges a été formalisé en utilisant les outils et les concepts offerts par les mathématiques, la géométrie et l'automatique. L'optimisation convexe linéaire et bilinéaire a permis de trouver une solution au problème posé. Par la suite, la commande ainsi synthétisée a été implantée sur un véhicule expérimental et on a vérifié que les objectifs étaient bien atteints. Les principales contributions de cette thèse peuvent être résumées comme suit : 1.Gestion de l'interaction avec le conducteur par des stratégies de commutation. 2.Gestion de la trajectoire du véhicule sur la voie et garanties a priori sur les limites des excursions latérales. 3.Validité de l'assistance pour une large plage de courbure de la route. 4.Une assistance pour le cas des forces de contact pneumatique-chaussée saturées. 5.Validation pratique des résultats théoriques obtenus.