L'image des produits alimentaires méditerranéens auprès des consommateurs chinois
Auteur / Autrice : | Shiwei Wu |
Direction : | Jacques Orsoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail est basé sur les comportements du consommateur chinois vis-à-vis des produits alimentaires méditerranéens. A partir de l'étude de l'évolution du marché alimentaire et des habitudes alimentaires chinoises, nous avons confirmé l'existence d'un potentiel énorme principalement due à l'émergence d'une classe moyenne chinoise. Nous avons étayé nos recherches par la réalisation d'un sondage sur le terrain. L'objectif poursuivi consistera en l'analyse du phénomène d'achat des produits méditerranéens par les consommateurs chinois. L'attitude du consommateur chinois face aux produits alimentaires méditerranéens suit un comportement d'achat lié à la prise en compte des facteurs d'influences et situationnelles. La mise en évidence d'un tel marché et de ses spécificités devrait interpeller les entreprises agro-alimentaires méditerranéennes, leurs stratégies commerciales ont tout intérêt à intégrer ces paramètres afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs cibles.