Thèse soutenue

Désacralisation et sacralisation dans les fictions à caractère autobiographique de Jules Vallès

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Auteur / Autrice : Cécile Robelin
Direction : Pascale Auraix-Jonchière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). UFR Lettres et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l'imaginaire collectif, Vallès incarne la critique de l'asservissement religieux, des sanctuaires familial et scolaire, des rites bourgeois et des dogmes politiques. Il a en effet mené son combat sur tous les fronts : par ses écrits mais aussi à travers son engagement sur les barricades communardes. Pour cela, il a été tantôt diabolisé par ses détracteurs, tantôt consacré par les hagiographes, laissant rarement indifférents ses lecteurs. [. . . ] Si la désacralisation est bien l'un des pivots majeurs de l'oeuvre vallésienne, elle ne s'apparente pourtant jamais à une rage destructrice et gratuite, pas plus qu'elle n'est le signe d'un pur épanouissement libérateur. Pour l'auteur, la critique est avant tout douloureuse. Elle implique la rupture avec des domaines familiers comme la famille ou l'école. Et dans la mesure où elle vise, au-delà des institutions, les propres représentations sacralisées du sujet, elle induit un travail permanent et éprouvant. Pour l'écrivain, l'iconoclasme n'est d'ailleurs pas un objectif en soi. Il est un passage nécessaire vers la reconstruction du sens. Eprouver la doxa permet de refonder le sacré sur une norme personnelle à laquelle adhérer librement. L'auteur a privilégié une posture individuelle critique pour penser un sacré à visage humaniste, ancré dans la révolte collective. Par son action politique et à travers ses pages performatives de la révolution, il a prétendu donner vie à un messianisme purement humain. Vallès homme complexe et accompli, pourfendeur du sacré institutionnalisé mais chantre de l'eschatologie populaire ? C'est cette imagerie, nichée entre fiction et réalité, entre l'Histoire et les histoires de l'auteur qui est travaillée ici à traver les fictions à caractère autobiographique.