Troubles de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles dans le vieillissement normal et les maladies neurodégénératives
Auteur / Autrice : | Amaury Le Féron de Longcamp |
Direction : | Chantal Chavoix, Pierre Denise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche clinique, innovation, technologie, santé publique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Nos travaux ont eu pour objectif de mieux comprendre quelles étaient les fonctions attentionnelles et de mémoire de travail visuo-spatiales spécifiquement atteintes au cours du vieillissement normal (VN) ainsi qu’aux stades précoces de la maladie de Parkinson (MP) et de la maladie d’Alzheimer (MA). Nous avons d’abord développé puis validé chez des sujets jeunes sains, une nouvelle approche utilisant l’oculomotricité permettant d’évaluer ces fonctions tout en tenant compte du niveau socio-culturel. De plus, nous appuyant sur des analyses en composantes principales pour comparer les performances obtenues à nos tâches d’empans oculomoteurs à celles obtenues lors de tests classiques de neuropsychologie, nous avons pu révéler les stratégies cognitives mises en jeu par les sujets. Dans une deuxième étude, cette approche a permis de préciser que les déficits des sujets âgés sains touchent essentiellement la mémoire de travail (verbale et spatiale), les capacités d’inhibition et l’attention divisée. Par ailleurs, les sujets âgés ont tendance à faire intervenir, en même temps, la plupart de leurs ressources attentionnelles et mnésiques, signe de la mise en place de processus de compensation. Notre troisième étude 1) souligne à nouveau la présence de troubles attentionnels et de mémoire de travail dès les stades précoces de la MA et de la MP, avec prédominance de perturbations visuo-spatiales dans la MP ; 2) révèle que, pour un même niveau d’atteinte cognitive globale, les capacités attentionnelles et de mémoire de travail spatiales des patients MP sont beaucoup plus réduites que celles des patients MA et les stratégies mises en jeu diffèrent selon le groupe considéré.