Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la réduction de la traînée en écoulement turbulent d'une solution de CTAC

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Auteur / Autrice : Ferhat Hadri
Direction : Sylvain Guillou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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La réduction de la traînée est un phénomène d’écoulement qui, par la présence de très petites quantités d’additifs (polymères ou tensio-actifs) dans un fluide quelconque, consiste en une réduction significative du frottement à la paroi en régime turbulent. Certaines solutions d’additifs, en interagissant avec la structure de la turbulence conduisent à une réduction du frottement pouvant aller jusqu’à 90 % par rapport au solvant pur. Ceci induit une réduction de la puissance de pompage de l’ordre de 30 %. La réduction de la traînée peut trouver son application dans des systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, dans le domaine pétrolier (pipelines), …Dans ce travail de thèse une contribution à l’étude de ce type d’écoulement a été menée. Une solution réductrice de la traînée à base de « CTAC/NaSal » à faible concentration a été largement explorée. La rhéométrie, la vélocimétrie par images de particules (PIV) et des modèles numériques sont utilisés. Ainsi, les solutions de tensio-actifs ont été caractérisées rhéologiquement. Plusieurs paramètres influençant la réduction de la traînée en conduite ont été étudiés. Le phénomène de glissement à la paroi a été abordé par une étude dans une géométrie de Couette. Enfin, un modèle de comportement rhéologique issu des mesures rhéologiques a été testé par Simulation Numérique Directe (DNS). Les principaux résultats qui ressortent de ce travail montrent que le mécanisme de la réduction de la traînée est conditionné par plusieurs paramètres par contre, le glissement à la paroi n’est pas forcement responsable de la réduction de la traînée.