Thèse soutenue

Rôle de la syllabe dans la reconnaissance visuelle de mots en lecture : étude chez le lecteur expert et l'apprenti lecteur
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Auteur / Autrice : Fabienne Chetail
Direction : Stéphanie Mathey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Mathey, Alain Content, Daniel Zagar, Séverine Casalis
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Content, Daniel Zagar

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objectif général de cette thèse est d’étudier le rôle de la syllabe dans les processus de reconnaissance visuelle des mots chez le lecteur expert et débutant. Chez l’adulte, il s’agit d’examiner la nature des effets syllabiques (Expériences 1-4) et leur lien avec l’information orthographique (Expériences 5-8). Chez l’enfant, les questions de la mise en place et du rôle de l’activation syllabique, en relation avec les habiletés phonologiques et le niveau de lecture, sont traitées (Expériences 9-12). Pour cela, les effets de fréquence syllabique, de congruence syllabique et de longueur syllabique ont été testés en tâche de décision lexicale et en tâche de dénomination de mots, avec ou sans amorçage masqué. L’ensemble des données obtenues est en faveur de l’hypothèse selon laquelle la syllabe serait une unité fonctionnelle d’accès au lexique chez l’adulte et chez l’enfant. De plus, les résultats permettent de préciser les processus sous-tendant l’émergence des effets syllabiques (activation sous-lexicale et inhibition lexicale), et les variables influençant la force de ces effets (caractéristiques syllabiques et orthographiques des items, type de tâche, niveau de lecture des participants). Ces données sont discutées dans les modèles actuels d’accès au lexique postulant un niveau de représentation syllabique.