Thèse soutenue

Implication des chauves-souris dans les épidémies de filovirus en Afrique : modalités de contamination de l'homme et des grands singes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xavier Pourrut
Direction : Éric Leroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pathologie humaine. Maladies transmissibles et pathologies tropicales
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Unité des virus émergents (Marseille) - Conditions et Territoires d'Emergence des Maladies (Franceville (Gabon))
autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté de médecine (1970-2011)

Résumé

FR

Les virus Ebola (EBOV) et Marburg (MARV) sont responsables d'une fièvre hémorragique aiguë et d'épidémies mortelles. Afin d'identifier les espèces réservoirs du virus Ebola, nous avons capturé 679 chauves-souris entre 2001 et 2003 au Gabon et au Congo. Des IgG anti-EBOV et des fragments du gène L d'EBOV ont respectivement été détectés chez 16 et 13 individus appartenant aux chauves-souris Hypsiganthus monstrosus, Epomops franqueti et Myonycteris torquata. Une enquête sérologique sur les IgG anti-EBOV portant sur 1390 spécimens de ces espèces a montré une prévalence de 5%, ce taux chutant à 1% après la dernière épidémie survenue en 2005. Des IgG anti-MARV et des séquences de trois gènes de ce virus ont été détectés respectivement chez 29 et 4 spécimens de Rousettus aegyptiacus dans le sud-est du Gabon. Ces résultats indiquent que ces chauves-souris frugivores seraient réservoirs d'EBOV et de MARV et peuvent s'avérer cruciaux dans la conception de stratégies de prévention des épidémies.