Enseigner dans un dispositif auxiliaire : la production d'un objet de formation par des enseignants spécialisés exerçant en regroupement d'adaptation
Auteur / Autrice : | Jeannette Tambone |
Direction : | Alain Mercier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cognition, langage, éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La formation des professeurs de l'ASH à l'IUFM d'Aix-Marseille s'appuie sur les Maîtres d'Accueil Temporaire qui reçoivent des stagiaires et qui interviennent dans des modules de formation. Pour rendre compte de ce dispositif on observe comment ces maîtres enseignent dans les regroupements d'adaptation dont ils sont les professeurs attitrés et présentent leur enseignement par un commentaire discursif qui s'appuie sur un montage vidéo qu'ils réalisent à partir de l'enregistrement de leurs séances. Nous analysons avec les outils de l'analyse comparative en didactique, l'action conjointe du professeur et des élèves. La comparaison des séances d'adaptation et des montages pour la formation nous permet de comprendre ce qui est retenu et ce qui est omis dans le discours des MAT sur leurs pratiques. Nous montrons le caractère utopique de ce discours normatif d'où le contingent est évacué. Nous identifions un phénomène spécifique de la transposition didactique dans la formation professionnelle