Hécaton de Rhodes et la transformation de l'éthique stoïcienne : introduction, texte, traduction, notes et commentaire des fragments et témoignages

par Christelle Veillard

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alonso Tordesillas.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de donner accès aux fragments et témoignages d'Hécaton de Rhodes (2e moitié du 2e s. Av. J. -C. ), stoïcien disciple de Panétius, source de Sénèque et de Cicéron. Cette période de l'histoire du stoïcisme est mal connue : l'établissement de ces textes puis leur analyse fournissent des éléments précieux et inédits, qui permettent de mesurer l'évolution de la doctrine stoïcienne et de faire apparaître des outils conceptuels nouveaux qui seront investis par le stoïcisme dit impérial, et qui connaîtront une notable postérité. Notre travail comprend une première partie méthodologique et historique, qui met en place les outils nécessaires à la composition du "corpus" : étude des sources, complétude et délimitation du "corpus", étude des travaux antérieurs sur Hécaton, choix éditoriaux. La deuxième partie est l'édition proprement dite : les fragments sont regroupés par traités, édités avec un aparat, des notes critiques et des notes de commentaires. Un commentaire philosophique synthétique est proposé en troisième partie, commentaire articulé selon deux axes principaux : la redéfinition par Hécaton de la vertu stoïcienne conduit à l'apparition d'une vertu athéorique ; cette redéfiniton cache des enjeux pratiques, dont l'invention de la casuistique, l'importance du thème des bienfaits et de l'amour de l'autre, sont des symptômes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1007 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 968-997

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2008AIX10080
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.