Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Sous la direction de Jean-Paul Morel.
Soutenue en 2008
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
Dans le cadre de cette thèse nous avons analysé toutes les céramiques puniques à vernis noir attestées en Sardaigne jusqu'à présent ; celles-ci sont datées entre la fin du IVe et le début du IIème siècle av. J. -C. Et se caractérisent par une pâte grenue et un vernis irrégulier mince et mat. Le répertoire morphologique est inspiré en grande partie de celui d'Athènes et comprend des coupes, des coupelles, des patères, des plats à poisson et des lampes. Il est très probable que ces céramiques soient en grande partie produites localement comme le laissent supposer les vestiges d'atelier à Olbia, S. Spirate et Thanos ; toutefois des récentes analyses archéométriques ont démontré pour Thanos et Olbia la présence de céramiques importées peut-être de Carthage. Des productions céramiques similaires sont attestées dans tout le monde punique ; on peut donc penser à un phénomène unitaire dont les centres les plus importants de production et de diffusion se trouvent à Carthage, à Cadix et à Ibisa.
Punic black glazed ware from Sardinia
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