Thèse soutenue

Figures de l'exil dans l'œuvre de Caryl Phillips

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Auteur / Autrice : Frédéric Le François
Direction : Lionel Davidas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures. Études anglophones
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Antilles-Guyane

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Consacrée à l’œuvre de l’écrivain anglo-caribéen Caryl Phillips, cette thèse met en relation ses textes autobiographiques, dramatiques et romanesques. Nous avons voulu montrer comment le sentiment d’appartenir a deux cultures différentes pouvait influer sur son écriture. Notre corpus est constitue de trois pièces de théâtre et de trois romans, rapproches de plusieurs textes autobiographiques – nouvelles et interviews. En croisant l’approche psychocritique et la sociocritique, nous avons cherche à identifier le principe essentiel de ce qu’il conviendrait d’appeler la « poétique de l’exil » de Phillips. Le fondement de cette esthétique dramatique et romanesque résiderait dans une irrésistible sympathie pour le sujet postcolonial en situation d’entre-deux, et pour le dialogue interculturel. Cette orientation se traduit par la récurrence de personnages théâtraux et romanesques, figures obsédantes de l’exil, qui reflètent l’anxiété fondamentale habitant la « double conscience » de l’écrivain. L’intérêt pour la condition du migrant et de l’exile s’observe encore a travers les choix thématiques et stylistiques qui caractérisent son écriture. Ainsi, les pièces de théâtre étudiées donnent a voir le spectacle émouvant du dilemme identitaire black british. Dans ses romans, Phillips développe la thématique de l’exil dans un contexte géoculturel plus diversifie, tout en approfondissant la réflexion sur la question de l’appartenance déjà entamée dans ses pièces théâtrales. Il existe des passerelles entre les œuvres théâtrales et romanesques, car l’œuvre phillipsienne est structurée autour de la notion de roman familial, et traduit un désir de reconstituer une unité familiale brisée.