Thèse soutenue

Le Fait-divers criminel à la télévision française (1950-2006) : Etude de la fabrique et de la mise en scène du récit

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Auteur / Autrice : Claire Sécail
Direction : Christian Delporte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines1998-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Bourdon, Jean-Noël Jeanneney, Dominique Kalifa, Marc Lits

Mots clés

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Résumé

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Deux objets de la culture populaire, le fait-divers et la télévision, se trouvent réunis dans cette étude et analysés sous l’angle d’une double problématique. Autour de l’événement criminel s’active en effet toute une profession qui, du petit reporter au chroniqueur judiciaire, s’organise, se professionnalise et connaît des mutations au rythme des changements politiques, sociaux, culturels et médiatiques. Cette recherche entend donc explorer le champ des pratiques journalistiques et, à travers le cas d’une rubrique dite « mineure » de l’information, apporter une contribution à l’histoire du journalisme en France. Mais parce que l’écran renvoie l’image d’une société en mouvement et que le fait-divers reflète plus particulièrement les anxiétés collectives, les peurs réelles ou fantasmées qui interrogent et participent à la perpétuelle redéfinition des normes régulatrices des sociétés, cette thèse articule dans une même perspective historique la problématique des représentations, en interrogeant les principales figures de la menace qui se dégagent de ces récits. Dans le sillage d’une historiographie désormais féconde sur le fait-divers et révélatrice du dynamisme de l’histoire culturelle, cette thèse entend montrer plus distinctement, à la lumière de la longue durée, la particularité du petit écran dans la mise en scène de l’événement criminel, en plaçant l’image de télévision au cœur de la réflexion.