Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Julien Richert
Direction : Daniel Coutellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Ces dernières années, la sécurité automobile est devenue en enjeu majeur pour tous les constructeurs automobiles en raison de sa place grandissante dans leurs stratégies marketing. A cela s’ajoute une forte volonté politique de réduire le nombre de victimes sur les routes. Dans cette optique, l’avènement de nouveaux systèmes de retenue dits adaptatifs est appelé à jouer un grand rôle. Ce mémoire de doctorat a pour but de présenter le développement et l’optimisation d’un système de retenue adaptatif en simulation numérique. Cette thèse s’appuie sur trois ans de simulations et d’expérimentations au sein de la recherche du groupe Daimler AG dans le service Assistance and Safety Systems (Systèmes d’assistance et de sécurité). Le premier pas de cette étude a été d’identifier le crash frontal comme le type de collision pour lequel le système de retenue devait être optimisé et dans un second temps d’évaluer les composants du système de retenue devant être mis en jeu afin de rendre ledit système de retenue adaptatif. L’airbag passager a été retenu comme support de l’adaptabilité introduite dans le système de retenue. Contrairement aux systèmes de retenue classiques, la méthode d’optimisation proposée dans cette thèse a pour but d’améliorer leur adaptabilité et non pas simplement leur performance. Pour ce faire, un tenseur d’adaptabilité regroupant des cas de chargement permettant d’évaluer l’adaptabilité d’un système de retenue ainsi qu’un score d’adaptabilité rendant compte de son niveau d’adaptabilité ont été défini. Cette thèse se propose de rendre le système de retenu adaptatif par la mise en œuvre de deux principes distincts : l’amortissement variable et le couplage anticipé de l’occupant. L’amortissement variable a été réalisé en contrôlant le flux massique sortant de l’airbag par le biais d’évents adaptatifs pouvant être contrôlé temporellement, géométriquement ou auto adaptatifs. Cette méthode s’est révélée avantageuse dans l’utilisation de toute la distance disponible pour stopper l’occupant. Le couplage anticipé a nécessité la mise en œuvre d’un airbag dont la forme et le volume peuvent être adaptés aux conditions du crash. Ce principe a montré d’excellents résultats dans le cas d’occupants assis en positions médianes ou reculées. Un modèle numérique associant amortissement variable et couplage anticipé a été évalué d’après le tenseur d’adaptabilité. L’utilisation simultanée de ces deux principes s’est traduite par une amélioration des performances mais surtout de adaptabilité du système de retenue. La généralisation des systèmes de retenue adaptatifs et notamment des airbags variables se révèlent être d’une importance capitale vers l’augmentation du niveau moyen de sécurité du passager quelque soit les conditions de crash