Thèse soutenue

Formation de l'agir responsable et prévention des risques professionnels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : René Brunet
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Formation d'adultes
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s'intéresse en priorité au public des responsables d'entreprise de PME et au processus de formation de leur agir responsable en santé et sécurité au travail. Les quatre responsables identifiés et exercent leur responsabilité dans les industries agro- alimentaire à un moment historique de transition entre le monde traditionnel et le monde moderne. Cette formation est étudiée avec l'approche des récits d'expériences en raison de leurs valeurs heuristiques, la théorie tripolaire de la formation (auto-hétéro-éco) développée par G. Pineau. Et la triple mimésis proposé par Ricoeur. Cette triangulation permet d'identifier et d'interpréter les moments au sens ou l'entend Remy Hess. Ces moments dévoilent l'existence de transactions tria-logiques et réflexives qui opèrent une différenciation de l'expérience et ouvrent la conscience à la complexité du réel. Le recours au récit d'expérience devient une méthode opérante dans une double perspective, historique et stratégique. Historique dans la mesure où il révèle le niveau de thématisation et de problématisation des expériences passées, en cela il trace des moments formateurs de l'agir responsable. Stratégique dans la mesure où le discours qui est proféré concerne l'action à venir dans l'univers de la gestion de l'organisation. En cela, l'agir stratégique du responsable prend la forme d'une nar-action. Il s'agit, pour les formateurs et intervenants en charge d'accompagner la formation de l'agir responsable, d'ouvrir leurs pratiques d'accompagnements et leur pratiques d'interventions, pour engager un processus de différenciation de l'expérience et de confrontation d'expériences différenciées.