Cris et écrits de l’opprimé : le bandit et le soldat dans la poésie populaire chilienne (1880-1973)
Auteur / Autrice : | Delphine Grouès |
Direction : | Modesta Suárez, Jacques Gilard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études sur l'Amérique latine |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Héritière de la tradition séculaire hispanique, réceptacle des valeurs et des idéaux, catharsis des souffrances et des rébellions, la poésie populaire est partie intégrante du patrimoine culturel chilien. Nous fondant sur les compositions de trois générations de poètes qui écrivirent entre 1880 et 1973 : la Lira Popular, les poètes du journal El Siglo, et les artistes de la Nueva Canción, nous proposons d’examiner la manifestation de la protestation à travers l’étude de la structure, des thématiques et de la sémantique de la poésie populaire chilienne, puis, à titre d'illustration, la représentation que celle-ci offre des bandits et des soldats. Leur ambivalence illustre les ambigüités de l'expression populaire. Héros de l'imaginaire métaphorique, parangons de la contestation, ils sont également haïs et redoutés. Si leurs portraits semblent antagoniques, ils peuvent être unis dans un même combat contre l'oppression. Ils s'intègrent dans les rouages de la mémoire collective, de la puissance rhétorique du chant des sans-voix de la société. Arme et bouclier, lutte et exhortation, la poésie populaire est à la fois témoin et agent de l'Histoire ; les cris et les écrits de l'opprimé sont la quête ardue, douloureuse et vitale d'une raison de vivre : la dignité.