Thèse soutenue

Pardon à autrui : Conceptualisations, Motivations et Personnalité
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sandrine Ballester
Direction : Maria Teresa Muñoz Sastre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise à examiner les relations existantes entre les conceptualisations détenues en matière de pardon, les divers motifs invoqués pour expliciter le choix du pardon, du non pardon et de la vengeance et la propension générale à pardonner manifestée dans la vie quotidienne par le grand public. Les relations existantes entre les conceptualisations du pardon, les motifs et la personnalité sont également examinées. Les principaux résultats indiquent que les conceptualisations du pardon « processus libérateur », « processus intime » ou « changement de sentiment » sont liées à la tendance à pardonner au quotidien et que la conceptualisation du pardon « comportement immoral » est liée au blocage de pardon et à la vengeance. L’agréabilité est positivement liée à la conceptualisation du pardon « processus libérateur » et négativement lié à la conceptualisation du pardon « comportement immoral ». Au niveau des motivations, les motifs de pardon « conformiste » sont liés à la tendance à pardonner au quotidien. Les divers motifs invoqués pour expliciter le choix du non pardon et de la vengeance sont liés à la tendance à ne pas pardonner ou à se venger au quotidien. L’agréabilité » est liée à l’évocation de motifs de pardon « alloïque-sympathie » (désir de pardonner par empathie). Le névrosisme est lié à l’évocation de motifs de non pardon « autique-maîtrise » (désir de ne pas pardonner par auto-défense) et « alloïque-maîtrise » (désir de ne pas pardonner pour provoquer un changement d’attitude chez l’offenseur). L’âge, le genre, le niveau d’étude ne jouent pas de rôle majeur ni dans la manière de conceptualiser le pardon, ni dans l’évocation de telle ou telle catégorie de motifs.