Prix, variété et marques dans la gestion stratégique des assortiments : analyse sur données de panel distributeur
Auteur / Autrice : | Sylvain Pierre Clotaire Willart |
Direction : | Alain Bultez, Michel Dietsch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 3 en cotutelle avec Mons (Belgique), Facultés universitaires catholiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le distributeur vend un unique produit : son assortiment. Sa composition,sa mise en valeur, et ses prix sont donc déterminants. Mais l’optimisation de l’assortiment est un problème complexe, du fait notamment de son caractère multidimensionnel. Nous proposons ici plusieurs mesures des principales caractéristiques des assortiments : la variété (chapitre 2), la structure prix (chapitres 3 et 4), et l’équilibre des types de marques (chapitre 5). A partir des données du panel de distributeurs IRI-France, nous mettons en lumière l’influence de ces dimensions de l’assortiment sur les ventes totales. Beaucoup de ces effets étant non-linéaires, des méthodes économétriques adéquates sont mobilisées. Ainsi, nous pouvons mettre en évidence plusieurs pratiques d’excellence en termes de gestion stratégique des assortiments.