La Mémoire chantée des Secwepemc : transmission orale des savoirs et gestion de l'accès aux ressources chez les "Shuswap" (Colombie britannique/Canada)

par Nina Mildred Reuther

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Éric Navet.

Soutenue en 2007

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Cette thèse cherche à définir la fonction du chant dans un système nord-amérindien de transmission orale des savoirs, et cela à l’exemple des Shuswap, qui attribuent une grande importance à leur « propriété intellectuelle ». La thèse est divisée en 4 sections. Section 1 comporte une introduction ethnographique générale au travail (l’ »aire culturelle » du Plateau et son histoire, ensuite les Secwepemc plus précisément) et présente le concept de la thèse, fondée sur une méthode de travail combinant une longue recherche sur le terrain et l’étude des sources écrites. Section 2 confronte les études éthno-musicologiques existantes sur le Plateau avec la manière secwepemc. Section 3 présente quelques aspects de la manière secwepemc de concevoir le « monde intégral », ainsi que les trois systèmes de classification du répertoire (utilisation, origine, droits d’accès). Section 4 comporte l’analyse de la place du chant face à d’autres voies de transmission orale (cérémonies, rituels, mythes et histoires), et la tentative d’approcher de manière holistique cette culture à partir de sa conception du chant.

  • Titre traduit

    Singing memory : oral transmission of knowledge and access rights among the Shuswap (British Columbia, Canada)


  • Résumé

    Cette thèse cherche à définir la fonction du chant dans un système nord-amérindien de transmission orale des savoirs, et cela à l’exemple des Shuswap, qui attribuent une grande importance à leur « propriété intellectuelle ». La thèse est divisée en 4 sections. Section 1 comporte une introduction ethnographique générale au travail (l’ »aire culturelle » du Plateau et son histoire, ensuite les Secwepemc plus précisément) et présente le concept de la thèse, fondée sur une méthode de travail combinant une longue recherche sur le terrain et l’étude des sources écrites. Section 2 confronte les études éthno-musicologiques existantes sur le Plateau avec la manière secwepemc. Section 3 présente quelques aspects de la manière secwepemc de concevoir le « monde intégral », ainsi que les trois systèmes de classification du répertoire (utilisation, origine, droits d’accès). Section 4 comporte l’analyse de la place du chant face à d’autres voies de transmission orale (cérémonies, rituels, mythes et histoires), et la tentative d’approcher de manière holistique cette culture à partir de sa conception du chant.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (725 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 663-692. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2007

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  • PEB soumis à condition
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