Thèse soutenue

Entre vocation, nécessité et contingence : le cas des professionnels du dispositif de la protection judiciaire de la jeunesse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliette Bortmann
Direction : Freddy Raphaël
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales. Sociologie. Anthropologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Strasbourg 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université des sciences humaines. Faculté des sciences sociales (Strasbourg)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde la question des trajectoires professionnelles – considérées comme un axe central de la socialisation moderne – dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, institution au carrefour du social et du judiciaire. Toujours en construction, les trajectoires professionnelles apparaissent comme mettant en tension trois grands facteurs, à savoir les aspirations personnelles de l’individu (la vocation), les contraintes internes et externes qui pèsent sur lui (la nécessité) et les éléments de hasard dont il jouit ou pâtit (la contingence). Dans cette optique, cette étude interroge également la question de la régulation sociale, en se référant, entre autres, à la figure emblématique du chaman comme régulateur des sociétés traditionnelles. Enfin, l’enquête cerne la spécificité idéologique de cette institution complexe et évalue l’impact des différences organisationnelles observées (public/privé, internat/externat).