Le cycle des apprentissages en médecine du travail : définition des besoins éducatifs et développement d'outils d'auto acquisition des connaissances

par Jean-François Gehanno

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jacques Weber.

Soutenue en 2007

à Rouen .


  • Résumé

    L'objectif de nos travaux aux était de définir les compétences attendues pour les futurs médecins du travail et de les doter des outils d'auto acquisition des connaissances. Nous avons montré que l'enseignement actuel cette discipline dans le deuxième cycle des études médicales était faible, et que la formation actuelle de spécialité ne préparait pas suffisamment les médecins à l'exercice quotidien. Nous avons donc défini la liste de compétences attendues des médecins du travail, en prenant en considération les avis des parties prenantes de la santé au travail par une technique de groupes focus. La deuxième partie de nos travaux a démontré le besoin de formation des médecins du travail aux techniques de recherche documentaire et la définition d'outils et de stratégies permettant de répondre à cet objectif. Nous avons, évalué la qualité et la pertinence des bases de données bibliographiques et des outils d'identification de la connaissance en médecine du travail. Nos résultats apportent des contributions à la réforme de l'enseignement des futurs spécialistes de médecine du travail et à l'autonomie d'apprentissage des médecins en exercice.

  • Titre traduit

    Training in occupational medicine. Assessment of learning needs and definition of self-learning tools


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The aims of our work were to define required competencies of occupational physicians and to provide them with tools for self-learning. We demonstrated that the actual training in occupational medicine for undergraduates was low and that postgraduate training was not sufficient enough to prepare occupational physicians for their practice. We therefore used a focus group approach, involving all stakeholders, to define the required competencies of occupational physicians. The second part of our work demonstrated the learning needs concerning information retrieval methods for occupational physicians, and defined some tools to fulfil these needs. We assessed quality and relevancy of bibliographie databases and of information retrieval methods in occupational medicine. Our results provide new insight in the context of outcome based education in occupational medicine.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 139-156

Où se trouve cette thèse\u00a0?