Thèse soutenue

La formation des prix sur le marché de l'art mondialisé : une application au marché de l'art contemporain français de 1989 à 2001
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Auteur / Autrice : Muriel de Vrièse
Direction : Françoise Benhamou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de notre thèse est à la fois de déterminer le degré de mondialisation du marché de l'art contemporain français et de le caractériser. La méthodologie utilisée permet la mise à l'épreuve empirique du concept de mondialisation. Elle repose sur l'étude de la formation dezs prix des peintures et des dessins-aquarelles d'artistes français mis aux enchères entre 1989 et 2001. Nous séparons ces artistes en deux échantillons, l'un constitué d'artistes que nous qualifions d'"internationalisés, l'autre d'artistes "non internationalisés". La confrontation de leurs évolutions de prix et de quantités d'oeuvres offertes, associée à l'étude des déterminants de leur prix met en exergue deux résultats principaux correspondant aux deux caractéristiques de tout marché mondialisé. D'un côté, nous démontrons le caractère très "accompli" de la mondialisation du marché de l'art, en ce sens où l'espace mondial est l'espace économique de référence. De l'autre côté, nous observons une influence forte de la structure concurrentielle du marché mondial des enchères sur la formation des prix.