Georges Schehadé, la poésie du réel
Auteur / Autrice : | Maha Badr |
Direction : | Colette Camelin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et langues |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Mots clés
Résumé
La thèse aborde l’ensemble de l’œuvre de Georges Schehadé d’une manière esthétique et éthique, pour élucider le rapport de la poésie avec le réel. La poésie de Schehadé tend à la connaissance productive du réel en optant pour une « phénoménologie imaginaire de la perception » qui permet un accès à la chair du monde. La méthode est fondée sur des analyses structurales et stylistiques des textes, situés dans leur contexte littéraire et artistique. La démarche adoptée suit l’évolution diachronique de l’œuvre et le parcours intellectuel de l’auteur : la première partie décèle, à partir les écrits de jeunesse, les marques de l’intertextualité, l’importance de l’humour et de la fantaisie qui mènent vers l’avènement d’une voix ancrée dans une expérience du sens et du sensible. La deuxième partie s’intéresse aux écrits de maturité ; elle relève successivement les problématiques de la « lyre désenchantée », de la poésie comme « exercice spirituel » et la recherche d’un lieu sacré dans une expérience de l’incarnation. L’œuvre aboutit à la revendication de l’immanence via une participation cosmique aux éléments, c’est-à-dire une manière d’« habiter le monde ».