Thèse soutenue

Les facteurs de satisfaction et les attentes actuelles et futures des consommateurs des supermarchés et des hypermarchés de Tripoli et de ses environs proches
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Antoine Tannous
Direction : Jean-Jacques Croutsche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette recherche étudie les facteurs de satisfaction et les attentes actuelles et futures des consommateurs du Liban nord des enseignes de distribution type supermarché et hypermarché. Plusieurs critères de satisfaction et d’attente sont identifiés dans ces domaines : l’assortiment et son évolution à l’européenne ; le service à l’intérieur du magasin et à l’extérieur du magasin ; l’identification des profils des consommateurs (relationnel, transactionnel ou hédoniste) pour améliorer la relation avec eux et ainsi que l’offre ; la distribution en ligne ; l’évolution et l’innovation dans le concept de la distribution. Nous avons utilisé la démarche hypothético déductive pour résoudre notre problématique. Les principaux résultats montrent l’influence de ces critères sur la satisfaction des ménagères.