Dysfonctionnements urbains et mobilité des pauvres à Abidjan

par Ouahilagnon Zoro Fofana

Thèse de doctorat en Transport

Sous la direction de Xavier Godard et de Jean-Pierre Orfeuil.

Soutenue en 2007

à Paris 12 , en partenariat avec Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    A Abidjan, les déficiences de la planification spatiale ont favorisé la multiplication de quartiers précaires sous-équipés où vivent des populations majoritairement pauvres. Dans cet environnement de précarité, les conditions de mobilité des populations sont rendues plus difficiles à cause notamment d’un système de transport public défaillant à dominance informelle qui limite leurs accès aux emplois et à certains équipements ou services publics urbains de base. Dans ces quartiers, la marche à pieds constitue le principal mode utilisé et la plupart des déplacements sont restreints dans l’espace et peu diversifiés. Selon que les déplacements soient de proximité, internes à la commune de résidence ou non, c’est d’abord la marche à pied, ensuite le taxi communal woro-woro puis le minibus gbaka ou le transport par autobus mais ce dernier leur est d’un accès plus difficile car son réseau ne dessert pas ces quartiers. Pour mieux répondre aux besoins de mobilité de ces populations pauvres, la thèse propose d’abord de maîtriser la planification urbaine à Abidjan, de valoriser le secteur des services de taxis et de minibus par la réorganisation du marché des transports publics, dans une logique de complémentarité (intermodalité) des différents modes ou services de transport existants.

  • Titre traduit

    Urban malfunctioning and mobility of poor in Abidjan


  • Résumé

    In Abidjan, deficiencies of space occurred the multiplication of under-equipped district in where, live poor populations. In this environment of precariousness, the conditions of mobility of the populations are more difficult because in particular of a bad system of public transport. In these districts, the walking is the principal mode used and the majority of displacements are restricted in space and less diversified. According to whether proximity, internal or not displacement, it is initially the walking, then the communal taxi woro-woro and the minibus gbaka or transport by bus; but the latter is of more difficult access because its network does not serve these districts. To solve the problem of mobility of these poor populations, the report initially proposes to master the planning of the city of Abidjan, to develop the sector of the services of taxis and minibus by the reorganization of the market of public transport, in a logic of complementarily (intermodality) of the various modes or existing services of transport.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (419 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 398-413

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