Nomadismes artistiques : des esthétiques de la fluidité
Auteur / Autrice : | Alix de Morant |
Direction : | Béatrice Picon-Vallin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle. Théâtre |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette étude aborde dans une perspective transdisciplinaire, tant sous l'aspect sociologique qu'esthétique, le nomadisme des artistes contemporains. En suivant l'histoire des arts, du dix-neuvième au vingt et unième siècle et en se plaçant dans le contexte mouvant de la mondialisation, on a observé des phénomènes distincts. Tout d'abord, la résurgence d'un nomadisme de la troupe qui permet aux artistes du cirque et du théâtre de concilier un mode de vie itinérant avec l'exercice journalier d'un métier. Ensuite, de l'individu au collectif, on a pu analyser l'évolution progressive d'une identité artistique vers le régime de singularité qui la caractérise, phénomène social d'exception que le bohémianisme permet d'appréhender. Enfin, de l'élaboration d'une situation à une inscription dans l'espace, de Fluxus au Situationnisme en passant par le Land Art, nombreux sont les artistes qui désertent aujourd'hui les scènes pour explorer les territoires et mettre en valeur une poétique du trajet. Marches, dérives, déambulations : ces nouvelles formes de théâtralisation et d'intervention directes sont regroupées ici sous le titre d'esthétiques de la fluidité. Au-delà de l'étirement du présent et d'un déploiement dans le paysage, ces propositions emploient une palette stylistique comparable à celle dont on use sur les plateaux. Mais loin des cadres qui voudraient les contenir, leur spécificité réside dans le fait d'avoir choisi la mobilité. Davantage processus que résultat, les arts nomades infléchissent les comportements d'un récepteur invité à collaborer activement et participent d'une mutation de la représentation à laquelle concourent déjà les nouvelles technologies.