Augusto Boal : de nouvelles stratégies pour un théâtre politique
Auteur / Autrice : | Eric Wolff |
Direction : | Robert Abirached |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous proposons au travers de l’étude du processus de création du théâtre de l’opprimé, d’analyser la pertinence de la théorie théâtrale soutenue par Augusto Boal. La naissance de ce théâtre, sa construction, son expérimentation sur le continent sud-américain, puis en Europe sera abordée dans ce travail qui a pour but d’éclaircir le cheminement théâtral, politique et philosophique de cette théorie. Nous nous attarderons à analyser de manière plus fine la technique dite du «théâtre-forum», les principes directeurs qui régissent cette dernière, sa pratique et sa mise en œuvre au contact de différentes populations. Pour cela nous proposons une analyse de travaux menés par deux compagnies de théâtre spécialisées dans le théâtre de l’opprimé, l’une basée sur Strasbourg, l’autre sur Paris. Ce travail a pour principal objectif de comprendre, de cerner la mise en place de projets théâtraux d’envergures avec des publics d’horizons divers. Nous tenterons au travers de ces deux exemples de discerner davantage l’implication politique de cette théorie et de comprendre en quoi le théâtre de l’opprimé peut permettre de rassembler des publics différents.