Auteur / Autrice : | Joseph Ngijol |
Direction : | Hamid Bouchikhi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’apprentissage de l’entrepreneur est un champ de recherche émergent ayant fait l’objet de peu de recherches empiriques. L’objectif de la recherche est double : - décrire concrètement, à partir de la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984), des processus d’apprentissage entrepreneuriaux afin d’en accroître notre compréhension ; - proposer une typologie des trajectoires d’apprentissage de l’entrepreneur, c'est-à-dire de la manière dont ce dernier, dans un contexte socio-économique et institutionnel donné, transforme au cours du temps ses croyances anciennes par la réflexion et l’action. L’approche méthodologique est qualitative. La stratégie de recherche déployée repose largement sur la méthode des cas préconisée par Yin et sur les outils d’analyse de données qualitatives proposés par Miles et Huberman. La thèse s’appuie, d’une part sur une étude exploratoire réalisée à partir du travail d’accompagnement d’un entrepreneur, et d’autre part, sur une comparaison des évolutions de six processus de création d’entreprise innovante. Les résultats obtenus dans la thèse peuvent s’articuler en deux points principaux : - la mise en perspective des théories de l’apprentissage présentées dans la littérature et leur articulation au sein d’un cadre conceptuel ; - la construction de manière abductive, c'est-à-dire par un aller-retour constant entre le terrain et les construits théoriques, de trois trajectoires types d’apprentissage de l’entrepreneur. Pour conclure, cette analyse permet d’expliciter les facteurs qui sont de nature à favoriser l’apprentissage de l’entrepreneu