Un cycle d'oeuvres en réseau : Urbana 24

par Luis Naón

Thèse de doctorat en musique

Sous la direction de Horacio Vaggione.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le travail théorique et de réflexion de cette thèse s’est déroulé de manière parallèle à l’écriture d’une grande partie des œuvres qui composent le cycle Urbana. Parfois, l’analyse détaillée de procédés de composition et de thèmes tangentiels à la création des œuvres comme, par exemple, l’écriture et la notation de la musique électroacoustique ou l’approfondissement de la synthèse par modèles physiques dans Modalys qui occupent une bonne partie de ce travail, ont été les prétextes à des nombreuses réflexions sur l’acte créateur et sur la signification sociale et politique de l’entreprise générale. La thématique principale reste centrée sur le contexte nouveau dans lequel l’œuvre de création s’inscrit. C’est finalement à travers la problématique du réseau et des implications esthétiques et sociologiques qu’une telle démarche suppose, que je m’interroge sur le devenir du musical. Partant d’une première étape et incarnée par l’œuvre musicale proprement dite, la vision devient plus globale apportant un regard que j’espère plus objectif sur le cycle Urbana. Le questionnement rejaillit alors sur une problématique plus générale et universelle qui transcende le cadre particulier de mes travaux. Par delà un objectif individuel, cette réflexion sur la création s’inscrit donc dans le cadre plus vaste de la revendication des Utopies.

  • Titre traduit

    A web cycle of works : Urbana 24


  • Résumé

    The theorical work and the reflexion of this thesis takes places in a paralel manner to the writting of most of the works composing the Urbana Cycle. Sometimes, the detailed analysis of the procedures of composition and the tangential themes of the creation of works, as for exemple, the writting and the notation of the electroacoustic music or the deepening of the synthesis by physical models in Modalys whitch occupy an important part of this work, has been pretexts to many reflexions on the creative act and on the social and political meaning of the general projet. The main theme remains centered on the new context in which the creative work takes part of. Finally it is throuth the web problem and it’s aesthetics and sociological involvments that such step suposes, that I wonder about the futur of music. Starting from a first stage and represented by the musical work of such, the vision becomes more global bringing a more objectif look, I hope, on the cycle Urbana. The questionning re-emerges then on a more general and universal problematic which transcenders the particular framework of my creations. Besides an individual goal, this reflexion on creation takes part within the vast framework of the claim of utopies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (496 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 365-369

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 3195
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