Jazz et théorisation : la figure centrale de George Russell
Auteur / Autrice : | Frédéric Saffar |
Direction : | Jean-Paul Olive |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, sciences et technologies des arts. Musique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Vincent Cotro, Laurent Cugny, Jean-Paul Olive, Gianfranco Vinay |
Résumé
Je me propose de présenter et de traduire l'œuvre majeure de George Russell (jamais traduite en français), "The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization" : il s'agit en effet de la seule contribution théorique reconnue de la musique de jazz. Le compositeur japonais Toru Takemitsu déclara : "C'est un des deux livres les plus splendides sur la musique avec celui de Messiaen : 'Technique de mon langage musical' (1944)". George Russell est né en 1923 à Cincinnati. Au cours d'une longue maladie, vers 1945, il développe ses recherches théoriques, qui vont aboutir en 1953 (deuxième édition, 1959) à la publication de son traité. Entre-temps, il a fait partie d'un cercle informel de jazzmen, réunis autour de Gil Evans, et comprenant entre autres Miles Davis, qui réfléchissent sur leur propre pratique. Ce traité se préoccupe des principes organisationnels du jazz, jusque-là plus ou moins implicites, et mêle l'influence de la "modalité harmonique" qui se développe au sein de la tradition savante depuis la fin du XIXè siècle (Debussy, Ravel) à celle de la praxis réelle des jazzmen. L'un de ses apports premiers est la mise en relation d'accords avec certains modes. Mais George Russell va bien plus loin : associant la pensée "modale" au chromatisme hérité de la musique moderne, il permet au jazz d'aborder aux rivages de la "pantonalité", frôlant l'atonalité sans vraiment s'y noyer, ce qui le distingue du courant du free jazz ("La liberté sans logique, c’est le chaos", dit-il). Ce traité, bien que pillé dans de nombreux ouvrages, qui n'en comprennent néanmoins pas toujours la dimension révolutionnaire, a peu été étudié, même aux États-Unis.