Thèse soutenue

Athènes dans les tragédies d'Euripide

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Auteur / Autrice : Graziella Vinh
Direction : Florence Dupont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Dans les tragédies, le nom d'Athènes est polysémique. Il désigne à la fois la cité dramatique intégrée aux fictions tragiques et la cité du Verne siècle qui organise les représentations théâtrales. Entre les deux, Euripide exploite un lien de référence grâce auquel les spectateurs reconnaissent dans l'espace de jeu des éléments familiers, ce qui rend le spectacle efficace. Lorsqu'il fait d'Athènes le lieu de la fiction tragique, Euripide accentue l'écart qui sépare la cité dramatique de celle du Verne siècle. Il présente des fictions athéniennes qui fonctionnent chacune comme le concentré d'un seul aspect de la cité du Veme siècle. Si l'Athe��nes dramatique est plurielle, elle est toujours définie par son harmonie comme la cité non tragique. Dans les tragédies, Euripide construit également un imaginaire athénien original, en manipulant les légendes anciennes et le savoir hellénique. Il recentre la tradition hellénique sur Athènes et confisque à son profit des valeurs qui dans la cité contemporaine sont commune à toutes les cités grecques. En faisant d'Athènes la cité 'super-grecque', identifiée à une Hellade fonctionnant sur les principes élargis de la cité démocratique, Euripide intègre dans les tragédies l'abstraction du contexte de leur production, ce qui rend possible l'exportation du genre tragique hors d'Athènes, sans qu'il se transforme