Déterminants physiologiques des potentiels évoqués respiratoires : application au syndrome d'apnées obstructives du sommeil

par Christine Donzel-Raynaud

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Christian Straus.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les potentiels évoqués respiratoires (PER) correspondent aux projections corticales d’afférences mises en jeu lors d’occlusions inspiratoires brèves. Ils pourraient constituer un outil d’étude des voies afférentes et des systèmes d'intégrations cérébraux impliqués dans le contrôle supra-pontique de la ventilation et dans certaines sensations respiratoires. Les travaux présentés dans cette thèse visent à caractériser les déterminants des PER et à étudier leurs éventuelles modifications au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère. La première étude montre que la fatigue diaphragmatique ne modifie pas les caractéristiques des PER. La deuxième étude suggère un rôle déterminant des afférences provenant des voies aériennes supérieures dans la constitution des PER. La troisième étude montre que l’anesthésie locale des voies aériennes supérieures n’affecte pas les PER. La quatrième étude révèle que la transmission au cortex cérébral d’informations relatives à l'occlusion inspiratoire des voies aériennes supérieures, est normale au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil, à l'éveil. Elle met cependant en évidence l'existence d'anomalies du traitement cortical d'informations de source respiratoire. Le rôle de ces anomalies dans une éventuelle prolongation des troubles respiratoires nocturnes, reste à déterminer. Au terme de ce travail, et aux vues des différentes données de la littérature, il apparaît que les déterminants des PER sont probablement multiples et complexes. La place de cette technique en tant qu’outil d’investigation des sensations respiratoire reste à préciser.

  • Titre traduit

    Physiological determinants of respiratory-related evoked potentials : application to the obstructive sleep apnea syndrome


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (100 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 94-99. 67 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 137

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007PA066137
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.